Course de Côte

20130630_Camiers_13326La course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon) est une discipline de sport automobile et motocycliste qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

Une course de côte se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d’un kilomètre et peut aller jusqu’à plus de 10 kilomètres pour les plus longs.

Comme le rallye, elle a lieu sur une route fermée pour l’occasion, majoritairement sur voie asphaltée, mais peut se courir sur d’autres surfaces, comme l’épreuve de Pikes Peak, aux États-Unis, en partie sur piste.

Le pourcentage de la pente moyenne varie selon les routes mais il doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel 20130630_Camiers_13622se déroule l’épreuve. Ainsi, comme son nom l’indique, une course de côte se déroule habituellement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la plupart du temps un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.